Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal de détox

Journal de détox

Vaincre les addictions


Les bénéfices de l'arrêt

Publié par Taedwyn sur 8 Juin 2008, 08:36am

Catégories : #Arrêt du tabac

Quelques heures après l’arrêt du tabac, le corps se débarrasse du monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique qui asphyxie le sang, les muscles et en particulier le muscle cardiaque, en gênant le transport de l’oxygène. Un ou deux jours après l’arrêt du tabac, cette intoxication est totalement éliminée.

En quelques jours, la microcirculation se normalise, apportant ainsi à tous les organes un supplément d’oxygène. En une quinzaine de jours, la peau grise du fumeur fait place à un teint rose, les papilles gustatives et l’odorat retrouvent leurs performances, ouvrant la porte à des plaisirs nouveaux. Les yeux ne piquent plus, se fatiguent moins, les cheveux sont moins cassants.

En quelques semaines, la coagulation du sang retrouve son équilibre et le risque de boucher brutalement un vaisseau (thrombose) diminue, expliquant la régression du risque d’infarctus du myocarde, de mort subite ou d’accident vasculaire cérébral. En revanche, les lésions constituées des parois des vaisseaux resteront à vie. Elles seront d’autant moins importantes que l’on a arrêté tôt.

Les bénéfices à court terme de l’arrêt sont particulièrement bien démontrés avant une intervention chirurgicale. Chez un fumeur, les risques de complications sont multipliés par 3 en ce qui concerne les complications de la cicatrice, des sutures vasculaires ou digestives, ou de la consolidation osseuse. En arrêtant de fumer 6-8 semaines avant l’intervention, ce sur-risque disparaît complètement.

La toux paradoxale

À l’arrêt du tabac, existe souvent une augmentation paradoxale de la toux et des sécrétions bronchiques durant une quinzaine de jours. Ces troubles disparaîtront en 3 ou 4 semaines. En effet, la fumée de tabac anesthésie les voies respiratoires et le fumeur, bien que très encombré, ne s’en rend pas compte et ne tousse pas. En arrêtant de fumer, les sécrétions deviennent intolérables pour les voies respiratoires, expliquant l’augmentation du phénomène de toux pendant quelques semaines.

Certaines lésions des bronches et du poumon sont cependant irréversibles. Si l’on a attendu que des lésions irréversibles ou qu’un emphysème soient installés, on attend comme bénéfice de l’arrêt une stabilisation et non pas une régression. Là encore, il y a beaucoup d’avantages à ne pas commencer à fumer ou à arrêter avant que des lésions irréversibles soient constituées.

Le risque des cancers du tabac diminue lui plus progressivement. Le bénéfice n’apparaît pas dans les études avant au moins 2 ans d’arrêt, il est manifeste 5 et 10 ans après l’arrêt.

Tableau :

-  20 minutes après la dernière cigarette La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

-  8 heures après la dernière cigarette La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.

-  24 heures après la dernière cigarette Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.

-  48 heures après la dernière cigarette Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.

-  72 heures après la dernière cigarette Respirer devient plus facile. Les bronchent commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.

-  2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

-  1 à 9 mois après la dernière cigarette Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.

-  1 an après la dernière cigarette Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

-  5 ans après la dernière cigarette Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

-  10 à 15 ans après la dernière cigarette L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents