Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal de détox

Journal de détox

Vaincre les addictions


Cigarette électronique ou non ?

Publié par Taedwyn sur 26 Janvier 2015, 16:23pm

Catégories : #Arrêt du tabac

Cigarette électronique ou non ?

Bon, en ce qui me concerne, je vous le dis tout net, c'est non. J'ai essayé et, objectivement, je ne comprends pas bien l’intérêt. remplacer une addiction par une autre ... me parait absurde .

Si j'écris sur le sujet, c'est bien évidemment à cause des dernières "révélations" sur la nocivité des dites cigarettes. En fait, cela m'amuse beaucoup de tenter de relativiser sur la nocivité du tabac et de ses substituts. c'est un peu comme l'histoire du verre à moitié vide et celui à moitié plein. Qu'on se le dise, une fois pour toutes, le tabac, c'est de la merde ! Que l'humanité ait pu s'empoisonner volontairement pendant des décennies relève de l'absurde le plus total. C'est la drogue la plus perfide que l'homme ait inventé.

Je ne suis pas pour la dictature mais en ce qui concerne le tabac, une interdiction totale avec prise en charge de tous les fumeurs pendant le temps nécessaire à un sevrage en douceur me paraîtrait être la solution la plus simple et la plus efficace à ce scandale de santé publique.

Or, dans nos pays de liberté ( ou elle vacille dangereusement d'ailleurs ), c'est inconcevable. Alors, on invente des manières de biaiser et je pense très sincèrement que la cigarette électronique est un de ces moyens.

Je me souviens de mes tentatives d'arrêt avec des patchs nicotiniques. Une catastrophe ! Je mettais des patchs durant la journée, les enlevais le soir et me griller quelques clopes le soir.

La nicotine n'est pas le vrai problème de l'addiction au tabac. Je m'en suis bien rendu compte au fil des mes tentatives. Il y a tout un conditionnement, principalement psychologique, et la cigarette électronique n'apporte aucune réponse de sevrage à cela. Elle maintient la gestuelle et surtout le fait d'aspirer la fumée.

En plus, elle peut exploser ( voir article de Libération du 19/09/2014 ) !

Bref, encore une fois, on tente de couper les cheveux en quatre. On voudrait nous faire avaler que la cigarette électronique est plus néfaste que la "vraie" cigarette. Que ce soit vrai ou non, le débat est stérile et ne peut que conforter le fumeur à ne pas décrocher.

Bref, pas sûr de l'efficacité de la chose.

Commenter cet article

mickaelg 22/03/2016 14:33

C'est sur que ce débat est sans fin, la cigarette electronique à mon avis est tout aussi nocive que la cigarette classique, mais bon.. gardons espoir.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents