Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal de détox

Journal de détox

Vaincre les addictions


Plus d'internet ?

Publié par Taedwyn sur 5 Décembre 2016, 15:01pm

Après mes ennuis d'eau relatés lors de mon dernier article, voilà maintenant 3 semaines que je n'ai plus internet. J'ai pu, ce matin, récupérer une clé 3G qui fonctionne moyennement mais qui me permet de surfer, lentement mais sûrement, sur la toile.

Alors question dépendance, ces derniers temps, je suis servi ! Mais malgré les ennuis que cela occasionne, je dois bien admettre que cela ne fait que renforcer ma réflexion au sujet des addictions et dépendances dans un sens large.

Si, comme je l'ai précisé, l'absence d'eau a été un véritable problème pour moi, l'absence d'internet l'est beaucoup moins. C'est ennuyeux, rageant parfois mais cela ne m'empêche pas de vivre, et même mes enfants ont pu s'y résoudre sans trop de difficultés.( bon, ils savent pertinemment que cela est provisoire ).

Et comme le tabac, l'alcool et toutes les autres drogues, Internet ne revêt pas de caractère vital. Personnellement, j'ai passé la moitié de ma vie sans internet et sans téléphone portable et j'ai survécu ! En fait Internet a créée une telle dépendance dans nos habitudes qu'il est difficile pour tout le monde de s'en passer. D'ailleurs, il existe des séminaires de détox aux Etats unis durant lesquelles vous devez pouvoir passer une semaine sans ordinateur, ni tablette, ni téléphone ! 

Comme beaucoup, j'en ai fait un outil de travail et les coupures ( c'est la 3ème cette année ) ont eu une tendance à me faire rager mais contrairement à mon problème d'eau, je n'ai absolument pas la main sur la réparation du problème. ( En ce qui concerne cette coupure, il s'agirait peut être d'un problème sur l'un des répartiteurs placés le long des poteaux de France Telecom ). J'ai bien essayé d'aller trifouiller dans l'une de ces boites mais ce fut peine perdue. Pour les curieux, voilà à quoi ça ressemble :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, pour le moment, je suis dépendant d'un technicien sensé venir réparer depuis une semaine et que je n'ai encore jamais vu. Après la rage, le dépit puis l'acceptation car, c'est comme pour tout, la colère et l'agacement n'ont jamais rien arranger.

Et pendant ce temps, je surfe gentiment sur ma détox. Transformant certains changements en habitudes qui s'installent peu à peu au fil des semaines. Et je m'aperçois à quel point, toute modification excessive ( trop d'alimentation, trop de tabac, trop d'alcool certains jours ) me fatiguent au plus point. Et il suffit que je redresse la barre pendant un jour ou deux pour que les symptômes de fatigue et d'irritabilité disparaissent.

En fait, avec Internet, c'est un peu pareil. trop d'internet fatigue ! Alors, en ce moment, je me repose !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents