Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journal de détox

Journal de détox

Vaincre les addictions


On démarre ...

Publié par Taedwyn sur 11 Octobre 2016, 10:01am

On démarre ...

Avant toute chose, il est important que je dresse, de manière succincte, mon portrait ( dans le cas qui nous occupe ) :

J'ai 45 ans, je mesure 1m75 et pèse 88 kilos. Je fume depuis l'âge de 16 ans et je bois de l'alcool de manière quasi quotidienne depuis une quinzaine d'années. Je bois du café le matin et l'après midi, je ne pratique aucune restriction alimentaire et suis plutôt gourmand. Je suis plutôt salé et ne mange des produits sucrées que très rarement. Ah j'oubliais, je ne pratique aucune activité sportive !

Jusqu'à très récemment, je mangeais de la charcuterie et du fromage au petit déjeuner ( souvent des croques-monsieur, œuf à la coque et tartines diverses ), des repas riches ( viandes, sauces, féculents ) midi et soir ( surtout le soir ).

Bref, ce rythme alimentaire doublé d'une forte addiction au tabac et à l'alcool ne sont pas sans conséquences sur ce que je ressens au quotidien. Fatigue chronique, essoufflement, ballonnements, douleurs articulaires et j'en passe. Rien de bien méchant ( j'aurai probablement accélérer ce processus de changement bien plus tôt ) mais des petites misères quotidiennes dont je me passerai bien. Parfois, je me sens véritablement épuisé, sans raison apparente.

Pour avoir expérimenté un changement d'alimentation dans le passé ( plus de viandes rouges, plus de produits laitiers ) j'avais constaté avec surprise à quel point ce que nous mangeons influe sur notre état physique et psychologique. C'est d'ailleurs cette expérience qui nous amène là ou nous en sommes aujourd'hui.

Je précise que je me lance dans cette aventure sans avoir consulté ni médecin, ni spécialiste en quoi que que ce soit. Mon objectif est d'effectuer ce changement au fil des jours, sans m'imposer des contraintes insurmontables et je souhaite y aller pas à pas.

Je constate, par exemple, que j'ai du mal à digérer le café depuis quelques mois. J'ai vraiment l'impression ( et j'ai testé plusieurs types de cafés ) qu'à chaque tasse ingurgitée, c'est la guerre qui se déclare dans mon estomac. C'est vraiment devenu désagréable. Pour info, j'en buvais le matin au réveil, au bureau dans la matinée, après le déjeuner et dans l'après midi, soit un minimum de 6 tasses de café par jour.

Depuis hier, j'ai décidé de ne boire que le café du réveil et plus aucun dans la journée. Je n'ai pas ressenti forcément d'effet hier mais aujourd'hui, je me sens déjà moins troublé au niveau intestinal. Par ailleurs, je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis dimanche, ce qui favorise certainement l'atténuation de ces troubles.

J'avais déjà vécu une expérience similaire avec le piment il y a quelques mois. Grand fan de piment ( un de mes péchés mignons était le boudin antillais fait maison ), je me suis retrouvé dans l'impossibilité d'en manger. Ce fut compliqué au début car je viens de l'écrire, j'étais un grand fan. Mais à force de sentir mon estomac se retournait à chaque fois que j'en mangeais, j'ai tout simplement décidé d'arrêter les frais et bien entendu, cela va beaucoup mieux.

J'ai arrêté la charcuterie le matin et vous l'aurez compris, je me sens déjà plus léger en partant au boulot ! J'apprends à manger des fruits au petit déjeuner et je commence à vraiment apprécier cet apport frais et varié.

Voilà, c'est un début donc rien de bien révolutionnaire pour le moment. La suite nous le dira.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

elisabeth06 06/11/2016 18:40

Bonsoir,
Bravo pour votre prise de conscience et vos efforts. J'étais moi-même fumeuse et lorsque j'ai arrêté il y a 3 mois grâce à la cigarette électronique, j'ai eu des problèmes digestifs, je vous conseille de boire un citron pressé dans de l'eau tiède le matin au réveil ça aide énormément.
Bon courage pour la suite.

Taedwyn 07/11/2016 22:58

Merci !
Pour le citron, j'ai commencé à en prendre et en effet, cela est assez efficace.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents