Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal de détox

Journal de détox

Vaincre les addictions


La détox : entre nettoyage et conscience politique

Publié par Taedwyn sur 14 Octobre 2016, 14:28pm

La détox englobe pour moi deux aspects : nettoyage de son corps d'une part et réflexion et prise de position politique d'autre part. Aujourd'hui, dans notre monde moderne, l'un ne va pas sans l'autre.

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer, prenons un exemple : Je décide de me faire trois jours de détox en ne mangeant plus aucun produits laitiers, ni viandes, ni poissons. Par contre, je vais m'alimenter pendant ce temps là de fruits et de légumes ... issus de l'agriculture intensive. Je vais en effet me détoxiquer en ne prenant ni produits laitiers, ni viandes, ni poissons mais je vais m'empoisonner à nouveau avec des fruits et légumes bardés de pesticides. 

Si je veux que ce la soit efficace, il faudra que je m'alimente en bio ou du moins avec des produits ne contenant quasiment pas de pesticides. Par ailleurs et c'est là qu'intervient la prise de position politique, si je fais attention à ne manger que des produits sains, c'est que j'agis en connaissance de cause. Je dois fuir les pesticides et donc tout l'industrie qui va derrière. Pourquoi devrais je m'empoisonner et ruiner ma santé pour une industrie qui ne pense qu'au profit et pour qui je n'existe pas en tant qu'individualité ? A leurs yeux, je ne suis qu'un consommateur. Pour aller plus loin, une fois que cette industrie m'aura empoisonné, elle soignera mon cancer avec d'autres produits chimiques et la boucle sera bouclée ...

Prise de conscience politique

Dans mon précédent article, j'ai évoqué le documentaire "Notre pain quotidien" de Nikolaus Geyrhalter, qui fut pour moi l'éveil de cette prise de conscience. Puis une fois que l'on découvre l'envers du décor et que l'on continue ses recherches, nous sommes de plus en plus stupéfaits par le cynisme des multinationales. La plus fameuse, j'ai nommé Monsanto a été très bien étrillé par Marie Monique Robin dans le documentaire " Le monde selon Monsanto " que je vous invite vivement à visionner, si ce n'est pas déjà le cas.

Dernièrement, la campagne de publicité de Biocoop a fait les frais de la pression des lobbyistes et montre bien la difficulté de contrer ces bulldozers, sans âme, ni conscience, de l'agroalimentaire et des biotechnologies.

Pour ma part, à la lumière de ces nombreux documents, j'en suis à revoir totalement mon alimentation mais surtout mon rapport à l'industrie en général.

Comment faire ?

Tout d'abord, ne pas se précipiter dans le changement sur une simple impulsion. Prendre le temps de faire mûrir son projet de détox afin de le rendre cohérent. Personnellement, cela m'a pris quelques mois car une des problématiques est la vie de famille. Difficile de changer d'alimentation, d'habitudes alimentaires lorsque nous sommes plusieurs à la maison. Il a fallu que je sensibilise ma famille, par petites touches, au fait de ne plus acheter un certain type de produits ( coca, schweppes, chips, jambon sous vide, pain de mie ... ).

J'en profite pour rappeler ici les différents produits de Monsanto qu'il me semble important de connaître si l'on veut faire preuve de cohérence dans ses choix.

Et le résultat est plutôt probant car toute la petite famille adhère au projet. Par contre, je m'autorise à ne pas être absolutiste dans cette démarche et si je dois acheter une bouteille de coca pour un anniversaire, je ne vais pas me flageller non plus.

En l'espace de quelques semaines, nous avons pu modifier quelques détails de notre alimentation. Un exemple intéressant : le croque monsieur. Tout le monde en raffole et c'était souvent le petit déjeuner du week end ou un midi dans la semaine. En bannissant le jambon sous vide ( quelle que soit la marque ), nous avons arrêter d'acheter du pain de mie et le croque monsieur a tout simplement disparu de nos habitudes alimentaires. Désormais il sera rare mais fabriqué avec de meilleurs produits.

Etant un bon gourmand plutôt excessif en tout, j'entame une mini révolution personnelle. J'ai arrêter de boire de l'alcool tous les jours ( pas facile mais ça vient ), je ne bois du café que le matin et j'ai remplacé les cafés de l'après midi par du thé vert ( c'est moins goutu mais on s'habitue ! ) et la viande disparait peu à peu des repas.

En fait, je pense qu'au fil du temps, ces nouvelles habitudes vont remplacer les anciennes et s'intégrer très naturellement dans le nouveau paysage quotidien et j'aime bien la tournure que cela prend !

 

 

Commenter cet article

Dreamsteam 19/10/2016 11:11

2 jours, 3 semaines, 2 mois, 2 ans, pas mal de caps à passer avec autant de mieux vivre. Pour ma part j'en suis à 2 mois sans clopes et sans envie

Taedwyn 03/11/2016 22:12

Je vous souhaite le meilleur !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents